‘‘ Venez découvrir notre sélection des coups de cœur patrimoine de la destination Serre-Ponçon
cathédrale Notre Dame ©Ot_Serre-Ponçon

♡ Cathédrale Notre-Dame du Réal

Embrun | Serre-Ponçon

Perchée sur le roc d’Embrun, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal domine la vallée de la Durance. Construite entre 1170 et 1220, entre art roman et art gothique, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde : clocher à pyramidions, porche du Réal…  Dédiée à la vierge Marie, la Cathédrale d’Embrun est le plus grand édifice religieux des Alpes françaises !

▷ Tout savoir sur la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal  ?
Nous conseillons vivement de suivre une visite guidée organisée par le Pays Sud.
Entrer dans la salle du trésor de la cathédrale d’Embrun est une expérience saisissante que nous vous partageons ici : “Découvrir la Cathédrale d’Embrun… Et son trésor !”

[ L’ info + ]

Avant ou après votre visite, n’hésitez pas à faire une halte dans le Jardin de l’Archevêché et profiter d’une vue incroyable sur la vallée de la Durance

©Mairie Baratier

♡ Site archéologique le clapier des Monges

Baratier | Serre-Ponçon

Tas de pierres des Moines (en patois local)

Des fouilles archéologiques dans les années 2000, on permit de mettre à nu sur + de 200mdes vestiges de la partie thermale d’une villa gallo-romaine (Entre IIIe et Ve s avant JC), certainement une auberge accueillant des voyageurs (nos touristes de l’époque !) Unique site de toute les Alpes du sud qui concerne cette époque romaine. Panneau d’explication et plateforme d’observation.

 

Abbaye Boscodon / Serre-Ponçon

♡ Abbaye de Boscodon

Crots | Serre-Ponçon

Haut lieu du patrimoine culturel de Serre-Ponçon, situé dans un cadre idyllique au milieu de la Forêt de Boscodon à 1150m d’altitude, classée forêt d’exception. L’Abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais. Après 40 ans de travaux, menés par l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, l’abbaye retrouve son plan quadrangulaire d’origine ! Des visites tout au long de l’année, un espace muséographique, une programmation culturelle riche et variée, vous feront découvrir un édifice remarquable à l’histoire de plus de 1000 ans. Venez vivre une expérience surprenante au cœur de l’Abbaye.

▷ Comment accéder à l’Abbaye de Boscodon ?
Sur la commune de Crots, entre Embrun et Savines-le-Lac, une petite route perpendiculaire à la N94 longe le torrent du Boscodon en direction des crêtes du Morgon.

Contact : www.abbayedeboscodon.eu | Visite Virtuelle

[ L’ info + ]

Accolé à l’église abbatiale, le monastère est constitué de trois ailes en “U”, délimitant un espace intérieur qui est en quelque sorte le monde des moines.

Château de Picomtal

♡ LE CHATEAU DE PICOMTAL

Crots | Serre-Ponçon

Le Chateau de Picomtal domine le lac de Serre-Ponçon. A partir d’une tour de guet au XIème, un premier château prend vie au XIVe siècle puis est agrandi au XVIe. Lieu d’accueil pour les visites et ses chambres. Jardin à la française remanié fin XXème.

Au départ simple tour de guet, il a été remanié et aménagé à plusieurs reprises au cours des siècles. Installé dans un parc boisé et pourvu d’un petit jardin en terrasse, il forme aujourd’hui un ensemble plein de charme et de tranquillité en surplomb de la vallée de la Durance qui en font oublier son passé avant tout militaire. Les propriétaires actuels ont à cœur de proposer des visites guidées, des ateliers et démo culinaires, des concerts, des chasses aux trésors pour les enfants ainsi que des conférences. Le lieu est également une maison d’hôtes d’exception, avec 9 suites et chambres de caractère toutes différentes.

▷ Comment accéder au Château de Picomtal ?
Sur la commune de Crots, entre Embrun et Savines-le-Lac, en prenant la direction du centre du village puis en montant au-dessus de la Mairie et de la place.

Contact : www.picomtal.fr

©Crots

♡ Musée embrunais de la charcuterie

Crots | Serre-Ponçon

Retrouvez l’histoire de la migration des charcutiers embrunais à Marseille et comment pendant plus d’un siècle les savoir-faire des Hautes-Alpes a pris place au sein de la cité phocéenne.

[ L’ info + ]

Plus de renseignements 

Convivialité, relations humaines, et partage sont au menu de la visite.

SONY DSC
Savine-le-Lac-30.07.2019-02

♡ Eglise St-Florent

Savines-le-Lac | Serre-Ponçon

Labellisée « Patrimoine XXe siècle », cette église reconstruite en 1961 évoque, par la forme de son clocher, la proue d’un bateau tournée vers le lac. Ses lignes architecturales, le choix des matériaux (béton…), ses vitraux très colorés sont l’œuvre d’Achille de Panaskhet, architecte contemporain. Il est également à l’origine de la reconstruction de Savines, ville entièrement labellisée au patrimoine du XXe siècle.

[ L’ info + ]

 

Des vitraux magnifiques à admirer aussi la nuit

©Savines Le Lac

♡ Pôle culturel Le XXe (CIAP)

Savines-le-Lac | Serre-Ponçon

Le Centre d’Interprétation est dédié au patrimoine du XXe s. du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance. Découvrez un parcours d’expositions inédit consacré à l’architecture moderne de ce territoire avec par exemple l’émergence des stations de ski, la création du lac de Serre-Ponçon et la reconstruction de Savines-le-Lac.  Vous trouverez des documents inédits permettant de plonger dans la modernité du début du XXe siècle.

Envie d’en savoir plus : retrouvez le détail des horaires de visite ici.

[ L’ info + ]

 

Ouvrez les casiers, palpez les matériaux, écoutez les témoignages … ici il est conseillé de toucher à tout !!!

©Raymond Angeloni

♡ Eglise St-Victor

Chorges | Serre-Ponçon

Construite dès le XIIe siècle par les moines de l’abbaye St-Victor à Marseille, elle est classée Monument Historique en 1862. De style roman à l’origine, de nombreuses restaurations se sont succédées au cours des siècles, notamment aux XVe et XVIIe siècles. Elle est le monument phare du village, vestige des temps passés.

[ L’ info + ]

Elle a accueilli la première assemblée départementale du 4 au 15 juillet 1790, pour constituer le département des Hautes-Alpes.

©Le Naturographe

♡ Fort de Réallon

Réallon | Serre-Ponçon

A 30min à pied au-dessus du chef-lieu, on atteint un plateau insoupçonné où trône ce fort du XIIe siècle, avec son panorama époustouflant du sommet du Barle jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Un peu d’histoire :

Le fort de Réallon servait à surveiller le chemin d’accès vers le col de la Coupa et du Barle en direction du Champsaur ainsi qu’à protéger la population installée, à cette époque, à proximité. Ce château était constitué d’un donjon carré entouré d’une enceinte de 77m de long sur 35m de large. Aujourd’hui, vous pouvez admirer les ruines de ce donjon et d’une tour. Grâce à la découverte de trois trésors sur le territoire de Réallon, datés de l’âge de Bronze final (-2000 avant JC), on démontre que cette vallée est occupée depuis plus de 4000 ans. (Vous pouvez retrouver deux de ces trois trésors exposés au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes de Gap et au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye).

Puy-St-Eusèbe-30.07.2019-01_LIGHT

♡ Villages de caractère

Puy Sanières, Puy St Eusèbe, St Sauveur | Serre-Ponçon

Notre territoire partage hauts sommets enneigés et plages ensoleillées, entre sites naturels grandioses, patrimoine historique et activités sportives, venez découvrir des villages de caractère. Prenez de la hauteur pour profiter de points de vue à couper le souffle sur le lac et profiter de villages authentiques comme :

* Puy-Sanières avec son four banal où le boulanger fait le pain à l’ancienne…
* Puy St-Eusèbe avec ses vitraux de l’église réalisés par ses habitants…
* et St-Sauveur avec son église et ses peintures murales remarquables…