Le digital au service des acteurs du tourisme

PAVOT KEZACO ?

Il s’agit d’un programme qui vise à l’animation d’un dispositif d’accompagnement des opérateurs touristiques du territoire de Serre-Ponçon sur les problématiques de développement par le web. Concrètement il s’agit de 3 grandes phases de sensibilisation, montée en compétence et en perfectionnement pour viser à un meilleur rendement des entreprises touristiques du territoire de Serre-Ponçon.  Ce programme est d’autant plus utile qu’il intervient dans un contexte de pandémie mais aussi dans un contexte digital qui aujourd’hui peut permettre de changer en profondeur son entreprise touristique.

Contexte :

Aujourd’hui, la révolution du numérique n’est plus une vague inquiétude sur une tendance à venir, c’est un fait : le numérique a entièrement bouleversé les modes de consommation touristiques. Avant, pendant et après la consommation de prestations touristiques, la quasi-totalité des profils de clientèles ont recours au web de façon systématique.

La génération Y (née entre 1980 et 1995), qui représente plus de la moitié de la population active mondiale, remodèle les manières de consommer et dicte de nouvelles règles pour les entreprises du tourisme.

De fait, la distribution du tourisme a considérablement évolué avec le web. Celui-ci occupe désormais une place centrale, majeure et la crise du COVID-19 que nous venons de traverser renforce encore davantage cet état de fait. Les OTA (Online Travel Agency) ont également pris une place très importante qui n’a cessé de progresser ces dernières années bouleversant ainsi les schémas traditionnels de distribution. Et même si la crise du COVID-19 a marqué une « pause » dans cette distribution et a rebattu une partie des cartes en montrant l’intérêt et l’enjeux des circuits courts, ces acteurs demeurent incontournables dans le secteur du tourisme.

Dans ce contexte, les prestataires touristiques ont l’obligation de gérer eux-mêmes leur e-distribution (en direct et avec les OTA) pour assurer leur développement. Et ces acteurs ont parfois du mal faire les bons choix et à développer les bonnes stratégies.

L’acte d’achat sur Internet est la résultante d’une équation plus ou moins complexe coté client, dans laquelle de nombreux facteurs entrent en compte (visibilité sur le web, recommandation/prescription, perception d’un bon rapport qualité prix, bonne réputation, ergonomie des interfaces web, qualité de l’information, qualité des outils de vente en ligne, etc.)

Cela suppose une bonne compréhension des enjeux, une adaptation de leur organisation, de leur stratégie, ainsi qu’une maîtrise des outils du web et de la vente en ligne. Tous les socioprofessionnels du tourisme ne sont malheureusement pas suffisamment « armés » pour faire cette transition numérique pourtant indispensable à leur développement, voire à leur survie.

Aussi dans une logique de développement économique des filières touristiques et des territoires, il apparaît plus que nécessaire de concentrer ses efforts sur la professionnalisation des prestataires touristiques afin que ceux-ci soient en phase avec leur marché et puissent tirer profit au mieux des nombreuses possibilités que leur offre le web pour développer leur visibilité et augmenter leur chiffre d’affaires.

C’est tout l’enjeu d’un dispositif d’accompagnement des socio-professionnels du tourisme, conçu et mise en œuvre par l’Office de Tourisme au bénéfice de ces socio-professionnels.

Objectifs et méthodologie du dispositif :

  • Phase 1 : Sensibilisation et présentation du programme le 08 octobre 2021
    Sensibiliser les prestataires touristiques sur les enjeux de leur transformation digitale.
  • Phase 2 : Accompagnement sur les fondamentaux
    Accompagner les prestataires touristiques sur les moyens et les étapes pour y parvenir.
  • Phase 3 : Booster la performance des filières
    Particulariser les approches pour booster la performance en ligne de chaque filière.

PHASE 1 : SENSIBILISATION ET PRESENTATION DU PROGRAMME.
Vendredi 8 octobre de 9h30 à 12h30, pôle XXe à Savines-le-Lac.

Objectifs :

  • Donner un premier niveau de compréhension aux acteurs du tourisme de la destination sur :
    • Les enjeux de la maîtrise des stratégie et outils du web
    • Les opportunités du web pour gagner en performance
  • Sensibiliser sur des thèmes et/ou des problématiques précises qui touchent tous les prestataires et qui constituent ce que l’on appelle des « fondamentaux » (Google My Business, les avis clients, la visibilité etc. – Phase B : Ateliers en ligne sur les « Fondamentaux ».)
  • Présenter les leviers e-marketing prioritaires à mettre en œuvre pour développer ses ventes dans une approche filière (cf. Phase C : Parcours Filières)
  • Donner envie d’aller plus loin, en présentant le dispositif et les opportunités offertes de suivre les ateliers et formations proposés dans le cadre de l’accompagnement.

Programme résumé :

  • Le comportement et les attentes des voyageurs par génération, leurs usages et leur utilisation du digital dans les différentes phases du processus d’achat d’un produit touristique.
  • Les conséquences de ces comportements sur la distribution du tourisme.
  • Panorama des actions simples à mettre en œuvre pour « assurer le minimum légal et ne pas sortir du marché »
  • Les leviers e-marketing prioritaires à mettre en œuvre pour développer ses ventes dans une approche filière
  • Présentation, valorisation et vulgarisation du dispositif d’accompagnement (Phase 2 & 3), échanges et réponses aux questions.

En résumé :

Cibles : L’ensemble des prestataires touristique de la destination.

Niveau : Tous niveaux.

Prérequis : aucun.

Format : Conférence

Durée : Une journée : présentation du programme, conférence ID REZO, déjeuner, échanges sur les phases 2 et 3

Intervenant : Mathieu VADOT (id-rezo)

Date : 08 Octobre 2021

Lieu et horaires: pôle XXe à Savines-le-Lac, accueil à 9h30, conférence de 10h à 12h30

Livrable le jour J : Support de la conférence (format PDF).

LIEN POUR INSCRIPTION

PHASE 2 : ATELIERS EN LIGNE, LES FONDAMENTAUX DU WEB

 

Objectifs :

  • Mettre à niveaux les prestataires touristiques sur les fondamentaux du digital pour toute entreprise touristique.
  • Assurer un « niveau 1 » de professionnalisation des prestataires touristiques du territoire.
  • Préparer le déploiement en phase 3 des parcours de formation filière, homogénéiser le niveau des groupes qui seront constitués et donc favoriser la montée en compétence
  • Permettre aux prestataires touristiques d’anticiper leurs choix concernant un certain nombre d’enjeux liés à l’optimisation de leurs actions e-marketing et ainsi favoriser les échanges éclairés lors des formations de phase 3
  • Améliorer les connaissances et les aptitudes pédagogiques des personnes ressources (Office de tourisme, autres partenaires, …) en leur permettant de suivre en « observateurs » ces ateliers destinés aux prestataires touristiques, et ainsi, leur permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement individuel et collectif des prestataires touristiques sur ces enjeux fondamentaux.

Principes :

  • Un mix entre une approche globale et une approche par focus filière quand le sujet impose trop de spécificités pour être abordé de façon généraliste.
  • Durée : 11 ateliers d’une durée de 2h à 3h
  • Format : formation en distanciel (déclinable en formation présentielles).

 

Liste des ateliers et liens vers les contenus :

Atelier n°1 : Google My Business (Hébergeurs).
Lundi 8 novembre à 14h.

Atelier n° 2 : Google My Business (Activités).
Mercredi 10 novembre à 14h.

Atelier n°3 : Revendiquer sa fiche Tripadvisor et mettre en place une démarche pro.
Vendredi 12 novembre 2021 à 14h.

Atelier n°4 : Bien répondre à des avis clients.
Lundi 22 novembre 2021 à 10h.

Atelier n°4 bis : Bien répondre à des avis clients.
Mardi 23 novembre 2021 à 14h.

Atelier n°5 : Soigner ses visuels pour mieux se vendre en ligne.
Jeudi 25 novembre 2021 à 14h30.

Atelier n°6 : Les bases d’un site web performant.
Jeudi 2 décembre 2021 à 14h30.

Atelier n°7 : Travailler sa visibilité sur Google – optimiser son référencement naturel.
Lundi 6 décembre 2021 à 14h.

Atelier n°8 : Les leviers pour développer ses ventes sur le web (focus Hôtel).
Mardi 7 décembre 2021 à 14h.

Atelier n°9 : Les leviers pour développer ses ventes sur le web (focus Camping).
Jeudi 9 décembre 2021 à 9h30.

Atelier n°10 : Les leviers pour développer ses ventes sur le web (focus Location de vacances).
Jeudi 9 décembre 2021 à 14h.

Atelier n°11 : Les leviers pour développer ses ventes sur le web (focus Activités).
Vendredi 10 décembre 2021 à 14h30.

LIEN VERS INSCRIPTIONS

PHASE 3 : Parcours « filières » :

Méthodologie :

Cette phase 3 est prioritairement envisagée sur un format présentiel afin de :

  • Établir une relation de qualité entre les intervenants et les stagiaires sur la durée.
  • Privilégier la spontanéité des échanges pour un accompagnement au plus près des besoins.
  • Disposer de séquences d’intervention plus longues pour alterner apport de connaissances et échanges en groupe et également permettre la mise en place d’ateliers « pratiques ».

 

Néanmoins, tout ou partie des formations présentées ci-dessous peuvent s’envisager sur un format distanciel si les conditions sanitaires l’imposent.

 

Objectifs :

  • Permettre aux prestataires touristiques de mieux définir ou de redéfinir leurs stratégies marketing et de hiérarchiser les actions e-marketing à mettre en œuvre pour développer au mieux son activité sur le web.
  • Approfondir les principaux fondamentaux e-marketing acquis lors de la phase 2 et déployer des parcours de formations adaptés à chaque filière pour permettre aux prestataires touristiques de concevoir leurs plans d’actions.
  • Donner à chaque socioprofessionnel du tourisme les moyens de se développer sur le web de façon cohérente et adaptée grâce à une approche globale qui part de la stratégie aux actions e-marketing opérationnelles.
  • Améliorer les connaissances et les aptitudes pédagogiques des personnes ressources (Office de tourisme, autres partenaires, …) en leur permettant de suivre en « observateurs » les parcours de formation destinés aux prestataires touristiques.

Principes; un parcours de formation complet pour chaque filière :

LIEN VERS INSCRIPTIONS