Toutes les expériences Instants de vie

Pique-nique, canoë et pédalo à Serre-Ponçon

© Le Naturographe-Serre-Poncon-23.08.2018-pedalo-Bois vieux-48

 

A la recherche d’une plage nature, sauvage, préservée, une eau turquoise ? Elle est là à Serre-Ponçon : la Baie de Chanteloube ! Les plaisirs simples, les moments de partage, de pique-nique, de randonnées en pédalo, en canoë. Chut ! Gardez le secret…

‘‘ C’est probablement l’endroit où je me sens le mieux, l’endroit où j’en prends plein les yeux. Un endroit ressourçant, unique et véritablement magique : le lac de Serre-Ponçon.
Blog « VOYAGES FETICHES » / Serre-Ponçon : un lac made in Hautes-Alpes 5.11.18 Sarah Hübsch

La carte postale de Serre-Ponçon

@ Hélène Photographies

Aujourd’hui c’est la Baie de Chanteloube, petit coin de paradis, sinon rien !

Direction les routes sinueuses, le ciel bleu, le soleil, le lac de Serre-Ponçon : une vraie carte postale.

 

Comment venir ?

Depuis la RN94, à la sortie de Chorges, prendre la D3 direction Barrage de Serre-Ponçon, et bifurquer sur la gauche direction Baie de Chanteloube / Club de Voile. Plusieurs parkings : Un au niveau du Club Nautique de Chanteloube et un autre juste avant le grand parking de la plage des Trémouilles. Petit conseil : Venez de bonne heure car le stationnement est difficile pendant la saison estivale. La route est étroite et de grosses pierres protègent le rebord. Roulez au pas, surtout lors des croisements.

© Hélène Photographie

Le pont qui plonge

 

Du parking, on devine le pont qui plonge dans l’eau turquoise du lac de Serre-Ponçon dans son écrin de montagnes. Spectacle magique, curiosité exacerbée, mais quelle est l’histoire de cet authentique trésor ?

Le Pont de Chanteloube est un des principaux ouvrages d’art réalisé lors du projet de construction d’une ligne de chemin de fer qui devait relier Grenoble à Barcelonnette (1910-1934).

En période de basses eaux, à une côte inférieure à 773m, on le voit complètement émerger au-dessus du lac de Serre-Ponçon et on peut même le traverser à pied ou en vélo.

Ce qui est sûr c’est qu’on reviendra… Et vous ?

 

 Le saviez-vous ?

La source des Moulettes, qui se jette dans le lac de Serre-Ponçon au niveau de la Baie des Moulettes (autre nom de la Baie de Chanteloube), est captée pour être embouteillée sous l’appellation « La Roche des Ecrins » à l’usine de Chorges qui produit 120 millions de bouteilles chaque année.

20180524_114440
© Le Naturographe

A l’eau, toboggan et pédalo

 

Notre randonnée aquatique démarre sur un pédalo avec toboggan. Les enfants rient, glissent, sautent, plongent… La beauté des criques sauvages et tranquilles fait penser à la Corse, le sentiment d’être seul au monde.

© Horue Movie
© Rémi Morel

Duel avec son brochet

Perché sur son rocher, un pêcheur est en duel avec son brochet. Les enfants sont bouche bée : la canne se plie, le fil se tend, le reflet du soleil sur les écailles, les éclaboussures de l’eau à chaque saut du monstre, tout est réuni pour rendre ce moment unique.

La pêche 

Après l’effort le réconfort

L’odeur du barbecue éveille nos papilles. Au choix : saucisses, tourtons, légumes frais… notre festin entre amis est prêt à la dégustation. Pétanque, Mölkky, slackline à l’ombre de la pinède : sensations garanties ! Ou hamac pour les fainéants… un moment de partage au cœur de la nature.

 Petit conseil pique-nique

Sa faune riche et ses lieux variés font de Serre-Ponçon le terrain de jeu idéal pour un public allant du pêcheur débutant au vrai passionné et surtout la possibilité de pêcher toute l’année.

Arrêtez-vous au marché de Chorges, le dimanche matin pour trouver tous les produits locaux et frais.

Bienvenue aux Caraïbes

© Hélène Photographie

Sur la plage, notre regard se perd devant l’immensité de cette petite mer des Caraïbes. Baignade en eau fraiche, compétition de ricochets, jeux d’eau, petits poissons qui chatouillent, on est loin de l’enfer citadin et de l’affluence des plages de la Côte d’Azur.

 

Le pavillon bleu ? Qu’est-ce que c’est…

La plage est labelisée Pavillon Bleu qui garantit une qualité environnementale exemplaire et de nombreux équipements : poste de secours, sanitaires, douches de plage

© Le Naturographe

L’aventure des criques sauvages en canoë

 

C’est parti, nous voilà sur notre canoë, l’aventure commence. Premiers coups de pagaie, premières sensations, premiers éclats de rire de toute la tribu : dépaysement total. Aux abords des petites criques sauvages accessibles seulement en embarcations, l’excitation est à son maximum. Nous sommes de vrais privilégiés !

 

Combien ça coûte ?

Compter de 12€ l’heure à 45e la journée pour la location d’un canoë biplace auprès du Club Nautique de Chanteloube.

© Le Naturographe

On ne veut pas partir ?

 

La journée touche à sa fin mais nous n’avons pas envie de quitter cet écrin de bien-être, la nature à l’état pur. Le lieu s’est vidé c’est partie pour une soirée barbecue-apéro, pétanque, baignade nocturne, que demandait de plus !

Envie d’ailleurs ? Retrouvez toutes nos plages ci dessous :

Filtres 10 résultats
Filtres
10 résultats