Toutes les expériences Rencontres

Rencontre avec un apiculteur

Apiland
‘‘ Lionel Rolland, apiculteur et créateur du musée "Apiland"

Dites-nous un peu, qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

Je m’appelle Lionel Rolland, je suis né dans les Hautes-Alpes à Gap, j’ai reçu une formation à la fois technique (dessinateur industriel) et artistique (Diplôme National d’Arts et Techniques aux Beaux-Arts de Valence). Dans les années 2000, je suis revenu au pays reprendre l’exploitation familiale et devenir apiculteur professionnel. En 2015, avec ma femme Sandrine nous avons créé Apiland nature, un espace Muséographique Apicole de 2000m2 qui présente l’agriculture, la biodiversité et les abeilles.

 

Si je vous dis Serre-Ponçon, a quoi pensez-vous ?

Lac, nature, destination touristique, dépaysement, découverte, artisanat, sport, randonnée, patrimoine, soleil, énergie, couleurs, beauté des paysages… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce lieu unique encore préservé du tourisme de masse.

Apiland
HC-Potdemiel
Apiland

Présentez-nous votre activité ?

Apiland nature est une exploitation agricole de 250 ruches. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de produits de la ruche, miel, pollen de fleurs, gelée royale, cire d’abeille et propolis. Depuis de nombreuses années notre entreprise est récompensée pour la haute qualité de sa production : 7 médailles d’or depuis 2015 et un prix d’excellence en 2018 au Salon International de l’Agriculture de Paris. Apiland nature c’est également un espace qui se visite. Nos interventions sont commentées et guidées. Apiland nature c’est aussi une magnifique boutique de 200m2. Nous disposons même d’un espace restauration qui propose une pause gourmande de qualité (Assiette labélisée « Hautes-Alpes naturellement »).

Belvédère de Rousset

Pourquoi avoir choisi Serre-Ponçon pour exercer votre activité ? 

En fait, je suis la septième génération d’agriculteurs sur le même site depuis 1854. Je suis parti pendant quelques années afin de voir « autre chose », mais j’ai très vite compris que ma vie était ici au pied du lac de Serre-Ponçon dans la ferme familiale.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

L’apiculture est un métier passionnant qui fait appel à une multitude de savoirs différents et complémentaires, qui s’acquièrent tout au long d’une carrière. En fait tout me passionne dans l’apiculture ! L’écosystème, la botanique, la climatologie font souvent partie des champs d’intérêts, tout comme la génétique, le commerce, la menuiserie … L’apiculture se compose en une multitude d’actions qui s’étalent durant toute l’année avec un surcroît de travail pendant la belle saison. Echanger avec nos visiteurs lors des visites guidées est un moment de partage très gratifiant.

Votre conseil pour des vacances inoubliables à Serre Ponçon ?

Le lac se mérite ! Grimpez, prenez de la hauteur, vos pupilles seront exaltés par la beauté de ce paysage puis redescendez et prenez une embarcation, partez découvrir cette petite mer intérieure avec ses montagnes qui nous entourent et qui dégagent cette force imperceptible mais tellement présente.

moulin Célestin Apiland

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur une de vos visites ou ateliers ?

En préambule je dois vous dire que la visite d’Apiland comprend une animation intitulée « Le Moulin de Célestin ». Nous plongeons les visiteurs au cœur d’un ancien moulin à huile de noix, leur expliquant son fonctionnement, leur contant la vie des gens d’autrefois et bien sûr celle de Célestin aux commandes du moulin. C’est un voyage dans le passé très émouvant. Un jour, j’engage la conversation avec un jeune couple qui me confie être déjà venu à Apiland il y a cinq ans. Ils avaient beaucoup aimé la visite et l’animation sur le moulin de Célestin les avait émus aux larmes. Célestin me disent-ils est pour nous un modèle de courage et de résilience et nous nous étions promis, si nous avions un jour un fils de l’appeler Célestin. Ils s’écartent alors légèrement laissant apparaître un petit garçon : « Nous vous présentons Célestin, il a quatre ans ». Il faut savoir que l’animation sur le moulin a été conçue pour rendre hommage à Célestin, mon arrière-grand-père. Et quel plus bel hommage que ce petit garçon qui porte son nom ! Imaginez mon émotion ! Je les ai vivement remerciés et j’ai souhaité à Célestin junior autant de courage et de longévité que l’homme qui a inspiré son nom. Mon arrière-grand-père s’est éteint à l’âge de 98 ans.

RUCHES Vitrées Apiland
‘‘ Désir de partager des moments privilégiés Rien de tel qu'un contact authentique avec des passionnés...
Filtres 32 résultats
Filtres
32 résultats