Nos temps forts

Tour Voile 2021 – Finale : Savines-le-Lac / Serre-Ponçon

TOUR VOILE 2019

Tour Voile 2021 – Finale

Savines-le-Lac / Serre-Ponçon

Tour Voile à Serre-Ponçon

 

‘‘ Une course de voile unique, et surtout inédite sur Serre-Ponçon !

L’événement phare de cet été, à ne surtout pas rater !

 

Après un faux départ en 2020, le Tour Voile débarque enfin à Serre-Ponçon. Durant 3 jours, vous pourrez assister à un vrai ballet de voiles qui vont valser sur les eaux turquoises de Serre-Ponçon, avec comme lieu de base : Savines-le-Lac.

Le Tour Voile fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la voile. Chaque année depuis 42 ans, le Tour réunit régatiers français et étrangers, des marins issus de tous les horizons de la voile (course au large, olympisme, inshore, …). Ils viennent s’affronter pendant 23 jours pour ajouter leurs noms à la longue liste des vainqueurs du Tour Voile. Les équipages se confrontent lors de Stades Nautiques et de Raids Côtiers le long du littoral atlantique français avant de débarquer sur les rives du lac de Serre-Ponçon du 22 au 24 juillet pour l’étape finale qui désignera les grands vainqueurs de cette édition 2021.

Une étape finale exceptionnelle et historique puisqu’elle se déroule pour la première fois sur un plan d’eau fermé, qui plus est, au cœur des Alpes.

Durant 3 jours, vous pourrez assister à un vrai ballet de voiles qui vont valser sur les eaux turquoise de Serre-Ponçon, avec comme base Savines-le-Lac.

Programme prévisionnel des 3 journées :
13h-16h parcours construits entre la capitainerie et la ferme en face des Eaux Douces, Crots.
La navigation est libre au-dessus de la mise à l’eau de Savines-le-Lac et en dessous de la zone de course.
Les embarcations pourront traverser cette zone en restant de chaque côté de la zone de course.
16h-18h raid de Savines le lac à la baie de Chadenas , Embrun.
La navigation est autorisée mais restreinte pendant le passage des trimarans.

Les embarcations devront restées à distance des bateaux de coureurs.

L’accès à la cale de mise à l’eau de la Capitainerie sera fermé durant les 3 jours d’épreuve (après-midi).

Suivez les courses !

Parcours construits (13h-16h): plage de La Combette, Savines-le-Lac.

Raid (16h-18h) : plage des eaux douces, plage de Chanterenne et digue de Crots, plage de Chadenas et digue d’Embrun.

La ram05 va couvrir les épreuves du Tour Voile, en direct depuis le village organisation à Savines-le-Lac :
– lien direct pour se connecter : https://ram05.fr/
– ou télécharger application “ram05”
– ou via la fréquence hertzienne : 100.2 à Embrun.

0001
TOUR VOILE 2019
TOUR VOILE 2019

D’une course croisière au rendez-vous incontournable de la voile…

 

Le Tour Voile a beaucoup évolué depuis ses débuts en 1978. En effet, d’une course-croisière à ses débuts, à une école au large pour de nombreux équipages amateurs et jeunes marins talentueux, elle est devenue au fil des années une compétition incontournable de la voile avec la participation de champions de haut niveau comme Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, François Gabart, Franck Cammas, Vincent Riou,Bernard Stamm, Damien Seguin, pour ne citer qu’eux.

Mais L’ADN du Tour voile se situe dans le fait que c’est le seul événement qui rassemble toutes les différentes familles de la voile et permet aux amateurs éclairés de s’affronter aux plus grands noms de la voile.

Mieux comprendre le Tour Voile !

Nous allons vous donner toutes les clés pour mieux comprendre le Tour Voile et surtout avoir envie de participer à ce spectacle inoubliable et magique que vous pourrez admirer sur les rives de notre grand lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac :

Une compétition voile particulièrement intense, où rigueur, engagement et régularité sont les clés de la réussite.

  • Un marathon de 23 jours avec 9 étapes de confrontation sans répit dans une cadence effrénée : du 02 au 24/07/2021. L’étape qui nous permettra de découvrir ce rendez-vous incontournable sur Serre-Ponçon sera la neuvième, la finale, les 23, 23 et 24 juillet 2021 à Savines-le-Lac.
  • 2 types d’épreuve : les Raids Côtiers : parcours de longue distance, disputés au plus près des côtes, mêlant à la fois vitesse et stratégie. Les Stades Nautiques : enchaînement de régates courtes et au contact, à seulement quelques mètres de la terre, pour mettre à l’épreuve les Teams et leurs techniques de navigation.
  • Toutes les journées de course comptent, les Teams composés de 3 ou 4 équipiers n’auront pas le droit à l’erreur. Chaque jour est un nouveau défi.
    Petite info +
  • Une des règles essentielles est que tous les équipages naviguent sur le même type de bateau (monotype) pour que la victoire ne se joue que sur la qualité de l’équipage. Depuis 2015, le bateau officiel du Tour Voile est le Diam 24OD, mis au point à Port la Forêt par l’élite de la voile française, il est élu “Boat of the year 2017”, toutes catégories et Multicoques, aux USA. Il est idéal pour goûter aux plaisirs de la navigation rapide, aux manœuvres faciles en toute sécurité.
    Petite info +
  • La classement du Tour Voile est décomposé en 4 types : le classement général : addition des points de chaque course, le classement jeunes : seuls les Teams constitués en intégralité d’équipiers jusqu’à 23 ans sont admissibles avec leurs points au classement général, le classement amateurs : seuls les Teams constitués en intégralité d’amateurs et dont au moins un membre à plus de 26 ans sont admissibles avec leurs points au classement général. Et depuis 2019, le classement mixte a fait son apparition pour favoriser la mixité sur le Tour, avec l’obligation pour les Teams d’embarquer sur chaque course au moins une équipière. Nouveauté 2021 : le classement Rookie : destiné aux néo-participants avec un membre par journée qui a déjà navigué sur le Tour Voile depuis 2015.
TOUR VOILE 2019
TOUR VOILE 2019

Rendez-vous sur le village du tour voile à Savines-le-Lac, pour plonger dans cette aventure voile exceptionnelle sur l’eau comme sur terre :

Une nouvelle version du Tour Voile est proposée pour cette année 2021, il sera relevé sur le plan sportif et convivial pour le public avec un village résolument ouvert à tous au cœur de la vie estivale de Serre-Ponçon.

PROGRAMME :

  • Village étape basé à Savines-le-Lac avec paddock, zone spectateurs et race café ouvert au public et aux équipages.
  • Jeudi 22 juillet : raid côtier entre Savines-le-Lac et la baie du Chadenas à Embrun.
  • Vendredi 23 juillet : stade nautique à Savines-le-Lac
  • Samedi 24 juillet : finale à 4 et raid caritatif avec le reste des équipages
TOUR VOILE 2019

La finale de Serre-Ponçon, un format de course inédit

Le Tour Voile transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Il est donc par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour rend ainsi la part belle aux marins les plus complets. Ce marathon à la cadence effrénée et où l’erreur n’est pas permise se clôturera sur un format de course inédit lors de la finale du 24 juillet.
En effet des match-race sur le stade nautique de Savines-le-Lac permettront de désigner le vainqueur de l’édition 2021 parmi les quatre premiers. Pendant ce temps les équipages restants s’affronteront sur un raid caritatif de 22 miles nautiques au profit de leurs associations partenaires.

TOUR VOILE 2019
‘‘ Un Stade Nautique, c’est très court, il faut réagir tout le temps très vite, tu as moins le temps de la réflexion... Ce qui me plait, c’est cette régate qui va durer peu de temps, au contact, au mètre près même.
Robin Follin - Cheminées Poujoulat Tour de Voile 2019

Le thermique du lac de Serre-Ponçon, une valeur sûre

Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet ainsi qu’une eau constante à 20 degrés, c’est un lieu unique pour la pratique des sports de glisses ! Ce microclimat exceptionnel fait du lac de Serre-Ponçon le spot des windsurfers, kiters et tous les autres sports de voile.

‘‘ « Serre-Ponçon est un site exceptionnel pour la pratique de la voile ! Les conditions de vent thermique, pendant la saison estivale, assurent de très bonnes conditions de navigation. Les organisateurs du Tour Voile sont sous le charme du territoire et imaginent déjà le « Match Race » de la finale avec en arrière-plan, les montagnes. Il n'y aura donc pas que des marins d'eau douce cet été sur le lac. Les navigateurs océaniques termineront leur course en s'affrontant au milieu des montagnes, à la découverte des effets de site et du thermique Haut-Alpin. »
Thierry ALLAMANNO – Directeur du Club Nautique Alpin & spécialiste voile

Pour tout savoir sur l’événement international VOILE de Serre-Ponçon

 

RELEVEZ LE DÉFI VIRTUAL REGATTA : Tentez, vous aussi, de vous imposer le long des côtes françaises en participant au Tour Voile virtuel face à des milliers de concurrents.

 

‘‘ Le Tour voile, c’est la référence pour tous les prétendants français à la Coupe de l’América, tout comme la Solitaire du Figaro l’est pour tous les aspirants au légendaire Vendée Globe.
Bernard Stamm, team manager de l’équipe Cheminées Poujoulat

Le DIAM 24, le bateau du Tour Voile navigue tout l’été sur le lac de Serre-Ponçon. Osez la vitesse avec le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon qui propose des découvertes de la voile sportive sur ce trimaran haut de gamme !

Si le Tour Voile suscite chez vous l’envie de pratiquer la voile, nos prestataires sur Serre-Ponçon vous attendent pour partager avec vous leur passion :

Filtres 10 résultats
Filtres
10 résultats

Merci à tous les partenaires qui rendent possible cet évènement    

 

    Commune d’accueil  

 

                      Organisation                                                                     Organisation locale                                 

                            

 

             Partenaires financiers