Serre-ponçon et nos Montagnes

Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne !
Au cœur de ce territoire magique noyé de bleu et de soleil, les montagnes se reflètent sur un miroir d’exception, le lac de Serre-Ponçon.
La Durance et le Boscodon, affluents du lac, fournissent une eau riche en minéraux et en sédiments qui donnent cette teinte des mers du sud surprenante et caractéristique à ses criques sauvages, véritable invitation à la découverte d’un exotisme de proximité.

Bienvenue dans les Hautes Alpes, au pied du Parc national des Écrins.

A pied, à cheval, à dos d’ânes, à vélo… le dépaysement est garanti au gré des nombreux sentiers. Air pur, forêts de mélèzes et sapinières, cascades, lacs d’altitude, alpages… Ces montagnes offrent de nombreuses possibilités de randonnées, d’escalade, et une multitude d’activités nautiques, ludiques au plus sportif !
Des expériences à vivre intensément !

‘‘ Nos montagnes : des paysages variés et incroyables, à découvrir !
Lac Hivernet_ Lac de montagne près de Serre-Ponçon

Le Parc national des Ecrins

Créé  en  1973,  il  est  l’un  des  11  Parcs  nationaux  français. C’est un territoire de haute montagne qui culmine à 4102 m d’altitude, à la Barre des Ecrins et délimite la frontière géographique et climatique entre les Alpes du Nord et du Sud.

Serre-Ponçon est  le  plus  méridional  des  secteurs  du  Parc.  Ici les sommets flirtent avec les 3000 m d’altitude et ont les pieds dans l’eau. La zone cœur du Parc national abrite les trésors d’un patrimoine naturel remarquable.

www.ecrins-parcnational.fr

 Un Parc national dans les écrins :
« 2023 : 50 ans de métiers, de protection et de savoir-faire »

 

Chateauroux-les-Alpes_cascade de la Pisse

A Embrun, la Tour Brune abrite un lieu d’exposition du Parc et son toit propose un panorama extraordinaire.
Dans la vallée de Réallon, le hameau des Gourniers est un point d’entrée du Parc. On peut y arpenter un sentier d’interprétation pour mieux comprendre le paysage et découvrir l’étrange marmite du géant. Une cavité creusée dans la roche par la puissance des eaux bouillonnantes descendant des montagnes.

A Châteauroux-les-Alpes, la commune aux 40 hameaux, la maison du Parc propose des expositions temporaires et des animations (projections, conférences…). C’est aussi le point d’entrée de la vallée du Rabioux, au cœur du Parc national des Ecrins. C’est ici que vous pourrez découvrir l’impressionnante cascade de la Pisse, sans aucun doute la plus belle cascade de Serre-Ponçon.

– Retrouvez nos  ” 5 plus belles randonnées autour de Serre-Ponçon “
– Portail “Rando Serre-Ponçon” pour planifier vos randonnées

Parc national des Ecrins, Sapinière / Serre-Ponçon

Boscodon, un site d’exception

La forêt de Boscodon, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon est une forêt emblématique du département des Hautes-Alpes. Cette sapinière abrite une flore luxuriante riche de plusieurs centaines d’espèces.

Considérée par l’Office National des Forêts comme l’un des lieux les plus purs de France, elle a reçu en 2019 le label « Forêt d’exception » et rejoint un réseau d’une quinzaine de forêts à travers la France retenues pour leur caractère exemplaire en matière de d’développement durable et de partage des espaces et des usages.

Pic du Morgon,  vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Morgon, la plus belle vue de Serre-Ponçon ?

Boscodon c’est aussi le point de départ de notre randonnée coup de cœur : le Pic  Morgon. Ce sommet qui culmine à 2324m d’altitude, propose la plus belle vue sur le lac de Serre-Ponçon. C’est une randonnée de niveau intermédiaire, facilement accessible aux amateurs de marche. Au sommet, vous surplomberez les 2 branches du lac. Votre regard se portera sur un panorama sans égal, des hauts sommets glaciaires du Parc national des Ecrins, jusqu’au Géant de Provence, le Ventoux. Un must !

Le Mont Guillaume, 2552m, plus sportif et plus haut en altitude, sur les hauteurs d’Embrun, constitue également un objectif de choix. Vous traverserez sa majestueuse forêt de mélèzes, l’arbre de lumière, le symbole des Alpes du Sud, avant de gravir son sommet. La chapelle sommitale vous permettra de profiter confortablement du panorama.

Bien entendu il existe plein d’autres sommets et belvédères qui offrent de sublimes panoramas sur le lac, à vous de les découvrir !

Pic de Morgon ©LeNaturographe / Serre-Ponçon
Vue 360° sur le lac de Serre-Ponçon - Rando Morgon

Les Aiguilles de Chabrières et les télésièges panoramiques de Réallon

Depuis la station de Réallon, profitez des télésièges panoramiques pour rejoindre la crête du Serre du Mouton. Un panorama à couper le souffle sur le fjord de Serre-Ponçon, le Parc national des Ecrins et les Aiguilles de Chabrières. Laissez-vous tenter par cette randonnée aérienne et partez à l’assaut de cette montagne emblématique de Serre-Ponçon.

Ce sommet constitué de plusieurs aiguilles acérées ne ressemble à aucun autre. Des sensations et une ambiance très montagne, mais pas de réelles difficultés. Vous en prendrez plein les yeux pendant l’ascension raide mais courte de la Brèche de Chabrières, en plein cœur des Aiguilles. Viendra ensuite l’étrange découverte des insolites Oucanes, véritable dédale de crevasses calcaires. Une randonnée que vous n’oublierez pas de sitôt !!

Depuis la brèche, l’accès au sommet des Aiguilles est possible mais l’itinéraire est escarpé et non balisé. Déconseillé avec des enfants.

 

Les télésièges panoramiques de Réallon permettent une découverte en douceur de la montagne. Depuis la crête du Serre du Mouton, de nombreuses autres randonnées à profil descendant permettent de rejoindre la station, où vous pourrez profiter, vous relaxer et vous restaurer sur les terrasses ensoleillées.

Le Bike Park de Réallon propose de nombreuses pistes d’enduro et de descente VTT pour tous les niveaux sur 600m de dénivelée. Descente panoramique avec vue sur le lac au sommet puis enfilades de sauts et virages relevés entre les mélèzes sont au programme. Une école de VTT vous attend au pied des pistes pour découvrir ces sensations.

 

Lac de l'Hivernet au-dessus d'Embrun et du lac de Serre-Ponçon ©Le Naturographe

Les lacs d’altitude

De nombreux lacs d’altitude se nichent au cœur de nos montagnes. Vous y trouverez la quiétude et la sérénité de ces petits écrins de nature ainsi que des paysages remarquables. Accessibles en voiture, le lac de St-Apollinaire et le lac de Siguret sont des lieux de pique-nique idéal et très appréciés pour des balades en famille avec de jeunes enfants.
Le lac du Lauzerot demande à peine plus d’effort (moins de 15 minutes à pied) mais son ambiance canadienne, en pleine forêt, est assez rare dans la région et mérite le déplacement.

Plus alpins, le lac de l’Hivernet et le lac Brun sont à découvrir après plusieurs heures de marche.

Lac de Siguret à Saint-André d'Embrun, au nord du lac de Serre-Ponçon

Plusieurs autres lacs sont à découvrir au prix de quelques heures de marche. Mais votre effort sera récompensé par la découverte de décors somptueux et surtout beaucoup moins fréquenté. Le lac de Sainte-Marguerite, aux Orres est le plus grand et l’un des plus beaux d’entre eux. Les Orres est une station de montagne où vous trouverez de nombreuses activités. C’est le paradis du VTT de descente avec le plus grand bike park des Alpes du Sud. Les télésièges vous permettront de rejoindre le lac plus facilement par une randonnée à profil descendant.

Parpaillon_Tunnel_08.08.2019-01

Crévoux, une vallée sauvage et pleines de surprises

A 1600m d’altitude, Crévoux est un petit village de 130 habitants, niché au fond d’une vallée magnifique regorgeant de curiosités. Vous serez émerveillés par les œuvres d’art en pleine nature qui jalonnent le Parcours des Fées. C’est une randonnée facile de moins de 2 heures qui se fait en famille et qui mène à la très belle cascade de Razis.

Le lac du Crachet à 2200m d’altitude est une belle randonnée très sauvage. Ses eaux peu profondes sont d’une limpidité rare. Beaucoup plus secret et difficile d’accès, le lac Lalatcha culmine à presque 2800m d’altitude dans un environnement lunaire. Contrairement au lac du Crachet qui peut s’assécher durant l’été, le lac Lalatcha n’a jamais été vu à sec alors qu’aucun torrent ou source ne l’alimente…

Remontez le temps le long de la piste du Parpaillon, jusqu’à découvrir ce curieux tunnel à plus de 2600m d’altitude, taillé à même la roche en 1890 ! Cette route carrossable non goudronnée permet de relier la vallée de la Durance et la haute vallée de l’Ubaye. A la fin des années 30, des réfugiés espagnols participèrent à la rénovation de la route. Au pont du Réal, terminus de la route goudronnée, là où commence la piste menant au tunnel, la cabane des Espagnols retrace leur histoire.

En hiver, le village conjugue harmonieusement toutes les activités de neige. Le hameau de La Chalp est un haut lieu du nordique tandis que le domaine alpin abrite le paradis du ski nature où se côtoient familles amatrices d’authenticité et freeriders avides de grands espaces et de poudreuses.

DSC_1868
‘‘ Vous souhaitez découvrir nos montagnes sur Serre-Ponçon encadré par un accompagnateur, à vous de choisir !
Filtres 17 résultats
Voir les résultats
Filtres
17 résultats
Roc Aventure Via ferrata et Tyrolienne L'Argentière-la-Bessée

Roc Aventure Via ferrata et Tyrolienne

Les Gorges de la Durance : 2 tyroliennes géantes à partir de 4 ans. Traversée aérienne à 200 mètres au dessus de la Durance en Tyroliennes (zip line) de 500m de longueur. 4 Via Ferrata progressives dans la difficulté, à partir de 4 ans et 6 passerelles.

Réservable Ouverture
Du 04/04 au 30/06, tous les samedis et dimanches. Ouvert le weekend sur réservation de pâques à fin juin. Du 01/07 au 31/08, tous les jours. Ouvert tous les jours. Du 01/09 au 01/11, tous les samedis et dimanches. Ouvert le weekend sur réservation de septembre à Toussaint.